Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gazette du bout du monde
8 mai 2015

Une semaine à la ferme en Malaisie

En écrivant cet article, je pense beaucoup à une très chouette soirée passée avant notre départ sur le cours de Vincennes, et à Marilou, Kevin et Marie sans qui on n’aurait pas été dans ce coin de Malaisie, merci à vous trois !

Puisque l’Indonésie nous chasse pour cause de visa expiré, on va profiter de notre saut en Malaisie pour passer une semaine à travailler dans une ferme comme volontaires, selon le principe du wwoofing pour les fins connaisseurs. C’est à dire qu’on est nourri et logé contre 5 heures de travail par jour, qui seront en fait souvent moins, ici on s’adapte à la chaleur et aux pluies tropicales de la fin de journée !

Kenny et LeeMay sont les charmants fermiers de Green Wish Garden, et le nom vous aura soufflé qu’il s’agit d’une agriculture bio, la "permaculture", en référence à l’attention portée à la durabilité des techniques utilisées et à l’aménagement de l’espace pour profiter au mieux des atouts naturels du terrain. Point d’engrais artificiels ni de pesticides, vous vous en doutez, mais aussi un respect de la diversité naturelle telle qu’on la trouve dans la jungle, qui ignore toute concentration d’une seule espèce à un même endroit. Dans le domaine du Vert Espoir, on marche donc beaucoup pour aller ramasser ses papayes et ses bananes puisque les arbres ne sont pas concentrés tous au même endroit.

OI000732  OI000730

Ce qui est cultivé ici, ce sont donc fruits et légumes, qui forcément nous sont exotiques, et on apprend beaucoup sur des plantes, racines et feuilles à déguster. Keny et LeeMay sont végétariens, alors on découvre un monde culinaire insoupçonné et savoureux...

Allez, je l’ai compris il n’y a pas si longtemps que ça...saviez-vous tous que les ananas poussent par terre ? On y a passé des heures, à désherber les plants d’ananas à la main, dans la chaleur et les piqures des plantes, les bras de Rado n’ont pas apprécié ! On fait aussi la cueillette de papayes et de bananes (on cueillera celles de vos jardins quand vous voulez !), qu’on empaquète ensuite pour la vente, on fait du compost, on aide LeeMay en cuisine quand elle reçoit des groupes de vacanciers malaisiens...

  OI000742 OI000787

On découvre aussi la spéléologie, et oui car nos adorables hôtes sont des passionnés de grottes isolées, et ils partagent le silence des entrailles de la terre avec nous.

 OI000947  OI000857  

Vous voyez, la reprise du travail n’a pas été si épuisante ! Il faut dire qu’avec la chaleur et l’humidité de la région de jungle sub-tropicale où nous sommes, la sieste sur le hamac est indispensable, et la pause de 10h30 à déguster une délicieuse papaye, incontournable. En parlant de papaye, c’est aussi le met favori des 9 chiens de la maison, oui 9 vous avez bien lu ! Et après une semaine je ne suis pas peu fière de pouvoir les nommer chacun par leur nom : Rocky, Coco, Lele, Apsara, Girl, Lolong, Milk, Snow et Lola.

OI000727  OI000962

Et puis cette semaine malaisienne, c’est aussi et surtout une très belle rencontre avec Kenny et LeeMay, de longues heures à discuter, à parler conception ethnique malaise et bouddhisme, car nos hôtes sont bouddhistes et descendants de Chinois. En Malaisie on trouve grosso modo 4 groupes ethniques : Malais (environ 50 % de la population), Chinois, Indiens (arrivés récemment, depuis le 19ème siècle) et les Asli, les habitants originels qui pour certains vivent encore dans la jungle, même si le gouvernement fait tout pour les en sortir. On mentionne le groupe ethnique et la religion sur sa carte d’identité malaise, avec un système de quotas favorable aux Malais. Ces dernières années les Malais se sont vus imposer l’islam comme religion inscrite d’office sur leur carte d’identité (d’où de fortes tensions avec les chrétiens dans certaines régions) et la charia est appliquée dans un petit nombre de provinces. Pas toujours sereine, l’ambiance en Malaisie. Malaise en Malaisie, diront certains...

En ce qui nous concerne, on n’en percevra rien sur cette courte période. Au contraire, la sérénité et la philosophie de vie de nos hôtes font de Green Wish un havre de paix et de ressourcement.

Kenny, LeeMay, votre gentillesse et votre sagesse vont nous manquer !

OI000776OI000755

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou Véro et Rado,<br /> <br /> <br /> <br /> Super blog (que je lis entre deux révisions)! A très bientôt pour le récit en live de vos aventures ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse bien fort du haut de la butte de la place d'Italie,<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Anna
V
Super article, once again.... Je trouve génial que vous ayez travaillé dans cette ferme, mon frère avait fait la même chose en Australie et cela semble le moyen idéal pour connaître la vie que vivent les gens sur place, et sortir des cartes postales. Je me régale à vous lire, c'est mon plaisir hebdomadaire! Grosses bises à tous les deux de nous 4, vous nous manquez et on a hâte de vous voir au retour!!
E
Un bel article, agréable à voir et à lire!
La gazette du bout du monde
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité